Pat Parelli

parelli2.png

Pat Parelli,

Un homme ou un cheval ? telle est la question, tout d'abord cow-boy, car n'oublions pas d'où vient le horsemanship !

Pat est investi d'une grande mission celle de venir en aide à nos amis les chevaux, il veut leur donner un vie meilleur ce qui n'est que justice.

Pour l'avoir rencontré, je peux vous dire qu'il en impose de part sa taille et sa carrure impressionnante, il fallait que je lève les yeux au ciel pour lui parler et quand il m'a pris par l'épaule j'avais l'impression d'être minuscule ! ça c'est du cowboy !

Il est le précurseur de l'"équitation éthologique"ou horsemanship, grâce à son expérience acquise avec de grands chuchoteurs Tom Dorrance, Ray Hunt et Ronnie Willis.

Pour l'amour des chevaux, il developpe une méthode pédagogique destinée aux humains afin de mieux communiquer avec eux, d'ailleurs il a participé à la naissance du Haras de la Cense où il y placé Andy Booth, un de ses meilleurs élèves, mais cette collaboration a cessé depuis.

Sa méthode s'adresse à tous cavaliers et toutes disciplines, elle permet d'augmenter la relation cheval /cavalier afin de ne plus faire qu'UN et d'optimiser ainsi les performances, en mettant en priorité "l'amour, le langage et le leadership".

Car quand on y pense, une fois que l'on a libéré un cheval de toutes ses frayeurs, ses frustrations, son incompréhension, ses tics, ses réflexes d'opposition, que reste t il ? LE PLAISIR

Linda Parelli, sa femme, se charge plutôt de tout ce qui est pédagogie et developpe des méthodes d'apprentissage pour les humains, elle est très investie dans ce rôle .

Pat prèfére s'occuper des chevaux, chacun son rôle ! Il est tellement bon dans ce qu'il fait ! Mais aussi jouer un peu de guitare autour d'un feu de camp avec ses instructeurs dans son ranch du colorado !

Enfin, il n'est pas reconnu en France comme il le devrait, c'est difficile pour l'équitation française de tradition d'accepter un cowboy américain au sein de cette grande académie equestre mais surtout par ces représentants ! Mais il faut savoir qu'en 1988, il retient l'attention du célèbre cadre noir et j'ai ouïe dire qu'un célèbre écuyer aurait échanger avec lui son bicorne contre son chapeau de cowboy !!! et qu'il trône depuis au dessus de la cheminée de son ranch !

Les fameux Parelli Tour sont parmi les événements equestres les plus magnifiques, c'est un vrai show à l'américaine qui se produit en Angleterre, tous les 2 ou 3 ans, événements à ne pas manquer ! La prochaine fois nous y serons !

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×